La portée des structures d'entreprises au Nigeria et Ce qu'il faut savoir


Démarrage et exploitation d'une entreprise au Nigeria pourrait être amusant tout comme il pourrait être nulle part ailleurs, mais vous devez comprendre les exigences légales pour faire des affaires au Nigeria et la particularité de l'environnement des affaires avant d'ouvrir boutique dans le pays.

Cette pièce a pour but de faire la lumière dans plusieurs aspects de la vie des affaires au Nigeria et comment vous pouvez maximiser les possibilités de se faire un nom pour vous comme un homme d'affaires.

Types de structures commerciales au Nigeria



Types de structures commerciales au Nigeria

  • Raison individuelle: Raison individuelle est une entreprise one-man. Il est dirigé et géré par son propriétaire seul. Il arrive avec l'idée d'entreprise et travaille à lever des fonds pour son entreprise tout en prenant tous les profits à lui-même. Il est un one-man show.
  • partenariat conjoint: Un partenariat est une structure d'entreprise où entre deux à 20 les gens se réunissent pour démarrer et gérer une entreprise. Ils contribuent également aux bénéfices des entreprises et des actions selon une formule donnée acceptée par tous.
  • société anonyme: Une société anonyme peut être privé ou public. Il est une entreprise privée où il est conclu par deux à une cinquantaine de personnes avec un capital autorisé d'au moins N10,000. Il n'y a pas de limite d'adhésion à la société publique et il a un minimum capital autorisé de N500,000.
  • Company Incorporated: Une société est une société publique qui pourrait vendre des actions au public dans d'autres pour lever des fonds tout en faisant des parties de la partie publique de ses actionnaires.


L'enregistrement des entreprises au Nigeria

Vous devrez aller à la Commission des affaires corporatives (CAC) au Nigeria pour enregistrer une nouvelle entreprise. Vous pouvez enregistrer un nom d'entreprise pour une structure de petite entreprise et vous pourriez enregistrer une société à responsabilité limitée à aller pleine échelle.

La première chose à faire avant de commencer à faire des affaires au Nigeria est d'avoir votre société ou nom commercial enregistré. Vous obtenez une forme de CAC et remplir les détails de votre projet qui devrait être le nom proposé de votre entreprise, la portée de votre entreprise, emplacement de votre entreprise, les noms des partenaires de l'entreprise et d'autres renseignements pertinents.

Le registraire au CAC vérifie dans la base de données de l'agence pour la disponibilité de votre nom de l'entreprise souhaitée. Si elle est disponible, vous recevrez un certificat d'affaires ou certificat de constitution pour gérer votre entreprise, mais si elle ne sont pas disponibles ou déjà prises par un autre, alors vous serez conseillé de changer votre nom commercial proposé ou le modifier pour une autre recherche de base de données.

Ce qu'il faut inclure dans votre accord de partenariat

Si vous mettez en place une entreprise de partenariat, votre contrat de partenariat doit contenir certains articles et des informations qui seront répertoriés ci-dessous -

  • Les informations personnelles concernant les parties à l'accord commercial et de la formulation
  • Adresse proposée du lieu d'affaires
  • Nom et la portée et la nature des affaires
  • Date de pour l'entreprise de commencer l'exploitation
  • Comment l'entreprise sera dissoute au cas où il vient à ce
  • Montant versé par chaque partenaire de l'entreprise
  • Montant à partager des bénéfices par les membres fondateurs
  • Les actifs destinés à être utilisés pour l'entreprise et de l'équipement à acheter
  • Signataires les comptes bancaires de la société devraient être précisées
  • Les salaires, pouvoirs des membres, droits, fonctions et procédures de retraite devraient être détaillées sur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

The Scope of Business Structures in Nigeria and What to Know


Starting and operating a business in Nigeria could be fun just as it could be anywhere else, but you need to understand the legal requirements for doing business in Nigeria and the peculiarity of the business environment before opening shop in the country.

This piece aims to shed light in several aspects of business life in Nigeria and how you could maximize opportunities to make a name for you as a businessman.

Types of business structures in Nigeria



Types of business structures in Nigeria

  • Sole proprietorship: Sole proprietorship is a one-man business. It is run and managed by its owner alone. He comes up with the business idea and works to raise finance for his business while also taking all the profits to himself. He is a one-man show.
  • Joint partnership: A partnership is a business structure where between two to 20 people come together to start and manage a business. They contribute equally to the business and share profits according to a given formula agreed by them all.
  • Limited company: A limited company can be private or public. It is a private company where it is entered into by two to fifty people with an authorized capital of at least N10,000. There is no membership limit to public company and it has a minimum authorized capital of N500,000.
  • Incorporated company: An incorporated company is a public company that could sell shares to the public in other to raise finance while making parts of the public part of its shareholders.


Business registration in Nigeria

You will have to go to the Corporate Affairs Commission (CAC) in Nigeria to register a new business. You could register a business name for a small business structure and you could register a limited company to go full scale.

The first thing to do before starting to do business in Nigeria is to have your company or business name registered. You obtain a form from CAC and fill in the details of your proposed which should be the proposed name of your business, the scope of your business, your business location, the names of partners in the business and other pertinent information.

The registrar at CAC will check in the agency’s database for the availability of your desired business name. If it is available, you will be issued a business certificate or certificate of incorporation to run your business, but if it is not available or already taken by another then you will be advised to change your proposed business name or modify it for another database search.

What to include in your partnership agreement

If you are putting up a partnership business, your partnership agreement must contain certain articles and information that will be listed hereunder –

  • Personal information about parties to the business agreement and formulation
  • Proposed address of the business location
  • Name and scope and nature of business
  • Date for the business to commence operation
  • How the business will be dissolved in case it comes to this
  • Amount contributed by each partner to the business
  • Amount to be shared in profits by the founding members
  • Assets to be used for the business and equipment to be bought
  • Signatories to the company’s bank accounts should be spelt out
  • Salaries, powers of members, rights, duties and retirement procedures should be detailed out

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *